Tuesday 5 June 2012

LA CULTURE

(to be checked)
La politique française

*      Quelques gens croient que le système du gouvernement français origine de la révolution française de 1789.

*      Le système actuel vient de l’année 1958, depuis le début de la cinquième république.

*      La cinquième république a commencé après une guerre coloniale de la France avec l’Algérie, après que Charles de Gaulle ait accédé au pouvoir.

*      Le président est chargé du gouvernement français.

*      Le premier ministre aide le président et a beaucoup de devoirs politiques.

*      Si le président et le premier ministre ne viennent pas du même parti, il est nécessaire qu’ils forment une coalition.

La présidence

*      La présidence française est la plus vieille présidence dans l’Europe qui reste d’une manière ou d’une autre.

*      La présidence est la position la plus forte du système français politique.

*      Les fonctions du président incluent : être le chef des armés ; la nomination du premier ministre ; le pouvoir de dissoudre l’Assemblé nationale ; être le président du conseil de ministres ; négocier tous les traités étrangers ; et beaucoup d’autres fonctions.

*      Cependant, les décisions domestiques du président doivent être approuvées par le premier ministre.

*      Afin d’être élu, le président doit recevoir plus d’une moitié des votes. Si un candidat ne le reçoit pas, il y a une deuxième phase d’élection par laquelle les deux candidats avec le plus grand nombre de votes endurent une autre élection.

*      Toutes les élections se passent les dimanches.

*      François Hollande (du parti socialiste) est le président actuel de la France.

*      Le terme de présidence est cinq ans et un président peut remplir deux mandats.

Le premier ministre et le conseil de ministres

*      Le chef du gouvernement est le premier ministre qui est nommé par le parti principal dans l’Assemblée national et le président pour un mandat illimité.

*      Les fonctions du premier ministre incluent : recommander les ministres au président ; arranger les fonctions et responsabilités des ministres ; gérer / diriger le gouvernement ; distribuer les décrets ; et être responsable pour les défenses nationales.

*      Le premier ministre actuel, qui est ministre depuis mai 2012 et qui fait partie du parti socialiste, s’appelle Jean-Marc Ayrault.

*      Le conseil de ministres consiste d’environ 15 membres.

*      Le chef du conseil de ministres est le premier ministre, aidé par le président.

*      Normalement, bien que ce ne soit pas une règle, le président choisit les représentants élus de l’Assemblée nationale pour devenir ministres.

L’Assemblée nationale

*      Il y a 577 sièges.

*      Le système de vote a deux phases. Un candidat est élu, s’il reçoit plus de 50% des votes. Sinon, une semaine plus tard il y a une deuxième phase dans laquelle tous les candidats qui avaient au moins 12,5% des premiers votes font partie.

*      Les mandats des membres sont cinq ans.

*      L’Assemblée nationale aide à la direction quotidienne du gouvernement. S’il y a un désaccord avec le Senat, c’est l’Assemblée nationale qui a le dernier mot.

Le Sénat

*      Il y a 348 sièges en ce moment, mais le nombre change selon le taux de la population. Il y a représentants de la France, et des territoires français à l’étranger.

*      Le mandat est six ans ; une moitié des membres sont élus chaque trois ans.

*      Le Sénat s’intéresse aux affaires étrangères.

Le système judiciaire

*      Le tribunal le plus important en France est la cour de cassation, dans laquelle six juges dirigeants sont nommés par le président.

*      Le pouvoir de la révision judiciaire reste dans la cour constitutionnelle qui consiste de neuf membres : une nomination par le président, le président su Sénat, et le président de l’Assemblée nationale chaque trois ans pour un mandat (pas renouvelable).


No comments:

Post a Comment