Thursday 7 June 2012


L’intégration et l’exclusion en France (Jo)

Les femmes

*      Seulement 17 % des entreprises françaises sont dirigées par une femme

*      L’entreprise dont les instances dirigeantes sont les plus féminisées est L’Oréal, avec pourtant seulement 19 % de femmes.

*      9 % des femmes salariées sont en situation de temps partiel subi, contre 2,5 % des hommes.

*      Tandis que 90% des hommes restent en emploi après avoir devenu un père, les femmes ne sont plus que 68 % à travailler à temps complet avec un enfant et seulement 39 % avec plusieurs enfants.

Le racisme

*      Le Centre d’analyse stratégique a commandé en 2006 une enquête à l’université d’Evry. Cette étude compare les taux de succès des candidats en fonction de leur nom, prénom, adresse et niveau de qualification.

*      Elle constate que lorsque l’on a un nom d’origine marocaine, le fait de porter un prénom français double les chances de décrocher un entretien d’embauche.

*      Les Arabes et Noirs ont une probabilité d’être contrôlés par la police 2 à 15 fois plus élevée que les Blancs.

*      A la télévision française, 1 locuteur sur 10 seulement est non-blanc.

L’éducation

*      Les enfants de cadres et professions libérales constituent près d’un tiers des étudiants à l’université en France.

L’homophobie

*      Chaque jour, trois ou quatre personnes ont contactés de SOS-Homophobie en 2009, sur la ligne téléphonique d’écoute ou par écrit, pour rapporter les propos injurieux, le harcèlement moral, les agressions physiques dont elles ont souffert.

*      Dans le secteur privé en France, les salariés homosexuels touchent un salaire inférieur de 6,65 % en moyenne aux salariés hétérosexuels.

*      Cependant, les femmes lesbiennes touchent un salaire supérieur d’environ 2 % en moyenne à celui des femmes hétérosexuelles.

No comments:

Post a Comment