Thursday 7 June 2012

ENVIRONNEMENT


Le recyclage en France

*      Pendant l’année 2006, il y avait environ 360kg de déchets pour chaque personne.

*      La France est considérée d’avoir un retard de 10 à 20 ans en ce qui concerne le recyclage, par rapport aux autres pays européens comme l’Allemagne. C’est peut-être parce les Français ont tendance à brûler leurs déchets, au lieu des recycler.

*      En 2006, 75 % environ des déchets minéraux ont été récupérés ou réutilisés dans le secteur du bâtiment ou de la construction.

*      En 2006, sur les 426,6 millions tonnes de déchets acheminés vers les filières d'élimination, 264,8 millions sont recyclées, 144,1 millions sont mis en décharges, et 0,18 million incinérées.

*      En France vers 2006, 55 % des boîtes en acier sont recyclées.

*      En France vers 2006, 6/10 des emballages en verre sont jetés dans les bacs de la filière de recyclage (contre 9/10 en Europe du Nord).

*      En France vers 2006, on ne recycle qu'1/5 des emballages plastiques. En Allemagne, on approche 100 %.

*      Les émetteurs d'imprimés papier ont l'obligation de contribuer à la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets via une éco-contribution volontaire, sous peine d'être redevable de la TGAP.

*      La taxe générale sur les activités polluantes ( TGAP ) est une taxe , qui est proportionnelle au degré de pollution engendré par toute activité (production de déchets industriels et ménagers, pollution atmosphérique, nuisances sonores...).

*      Un décret (31 mai 2011) impose aux maîtres d'ouvrage de faire réaliser un diagnostic des déchets issus de travaux de démolition de bâtiments de plus de 1.000 m2, afin de mieux trier et diriger les déchets vers les filières ad hoc pour recyclage, valorisation ou enfouissement.

*      Un règlement européen impose à la France de publier chaque année pour Eurostat (Office statistique des communautés européennes) un rapport sur la production et le traitement des déchets.

No comments:

Post a Comment